Constat : Chaque individu présente des caractères de son espèce avec des variations qui lui son propre. Les caractères qui se trouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires. Certains caractères peuvent être modifiés au cours de la vie et ne sont pas héréditaires.
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Tous différents et pourtant de la même espèce | Des caractères communs dans une famille. |
Caractères de l’espèce |
Caractères variables |
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Héréditaires |
Environnementaux, sociaux |
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2 bras, 2 jambes, 2 yeux, .. |
Couleur des cheveux. |
Longueur des cheveux |
Q°: Comment les caractères héréditaires sont ils déterminés ?
H° : Je pense que ... (ces différences sont dues à nos gènes).
Rappels de 6° et 4°:
La fécondation, union d’un spermatozoïde (gamète mâle) et d’un ovule (gamète femelle) a pour résultat la formation d’une cellule œuf. La cellule œuf se divise un grand nombre de fois pour former un nouvel individu.
Le programme génétique d’un individu est l’ensemble des informations génétiques qui déterminent ses caractères héréditaires et assurent la construction de son organisme. Cette information génétique est contenue dans le noyau de la cellule œuf à l’origine de l’individu. De plus, toutes les cellules d’un individu contiennent la totalité de cette I.G. (cf. clonage)
Chromosomes géant observés au microscope.
(Glandes salivaires, larve de de chironomes)
Voir exercice clonage lapins.
Voir fiche observation chromosomes géants.
Voir exercice clonage (manuel p. 20 ex 5).
Le noyau des cellules contient des chromosomes facilement observables lors de la division cellulaire. L’ensemble de ces chr est appelé un caryotype. Chaque espèce se caractérise par un nombre de chromosome qui lui est propre. Les êtres humains possèdent 23 paires de chr homologues. L’une d’entre elle est différente selon le sexe : XX chez les femmes, XY chez les hommes. Un nombre anormal de chr entraîne des anomalies, ou empêche le développement de l’embryon. Voir les activités du manuel, p. 16 et 17.
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Caryotype ordonné d'une femme | Caryotype ordonné d'un homme. |
Voir exercices suplémentaires.
Les chromosomes sont donc le support de l'I.G (héréditaire).
Voir schéma bilan
Voir lexique.
Pour réussir mon évaluation, je dois savoir : | + / – |
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1 | Leçon | Définition des mots clef (Cf. lexique) (caryotype, chromosome, chromosomes sexuels, programme génétique, caractère héréditaire, ..) |
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2 | Leçon | Structure d’une cellule, formation d’une cellule œuf. (Cf. rappels 4° et 6°) | |
3 | Leçon | Localiser le programme génétique dans la cellule. | |
4 | Ra | A partir d’une liste (ou d’une photo), savoir distinguer les caractères héréditaires et non héréditaires | |
5 | Re | Observer des chromosomes au microscope. | |
6 | C | Réaliser et légender un schéma d’observation. | |
7 | I | Reconnaître le sexe d’un individus ou une anomalie chromosomique à partir d’un caryotype. | |
8 | Ra | Savoir interpréter des résultats expérimentaux (ex : clonage). |
M. RAMIERE - Decembre 2005