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Partie A : Unité et diversité des êtres humains.

Chap. 4 : L'originalité de chaque individu.

12famille
Constat : Chaque enfant d'un même couple est facilement identifiable, car dans une même famille chaque enfant ressemble à ses deux parents (« air de famille ») mais chacun possède aussi des caractères personnels qui le rendent unique.

Q° : Comment expliquer que des enfants d'un même couple soient différents, et donc que chacun ait des caractères particuliers ?

H° : Je pense que :
- Les parents ne transmettent pas tous leurs gènes.
- Les parents ne transmettent que la 1/2 de leurs gènes.
     (La 1/2 par le père et l'autre 1/2 par la mère)

Rappel :

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I : Étude des gamètes.

Le caryotype des gamètes est particulier : ces cellules n'ont que 23 chromosomes, un représentant de chaque paire.

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Spermatozoïde
Ovule ou Spermatozoïde

II : La formation des gamètes.

Les cellules à l'origine des gamètes possèdent 46 chromosomes. Elles subissent une division particulière (la méiose) dans les testicules pour les spermatozoïdes et dans les ovaires pour les ovules. Au cours de sa formation chaque gamète reçoit au hasard 1 seul chromosome de chaque paire, soit 23 chromosomes au total. Les gamètes produits par un même individu sont génétiquement différents. il y a de multiples combinaisons possibles de chromosomes, donc de l'information génétique.

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Voir correction de A1, faite en classe.
Voir correction DM (formation des gamètes).
Voir schéma répartition des gènes et des allèles lors de la méiose.
Voir animations méiose.

III : Création d'un nouveau programme génétique.

La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l'espèce. Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique : pour chaque paire de chromosome, un exemplaire vient du paire et l'autre de la mère. La reproduction sexuée réunis au hasard 2 lots de chromosomes portant des combinaisons d'allèles extrêmement variées. Cette grande variété de combinaisons est due à la double intervention du hasard au moment de la formation des gamètes et de la fécondation.

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Voir tableau de croisement.
Voir correction A2 : La fécondation.
Voir fiche : Brassage génétique et diversité des individus.

IV : Anomalies du caryotype.

Les anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21, peuvent être dues à une répartition inégale des chromosomes lors de la formation des gamètes. Cette anomalie n'est pas héréditaire dans la mesure où les parents n'étaient pas porteurs. La possibilité d'apparition de ce genre d'anomalies augmente avec l'âge des parents, c'est pourquoi on propose une amniocentèse à partir de 38 ans (risques > 30 %).

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Conclusion :

L'originalité de chaque individu est due :
A la double intervention du hasard dans la transmission des chromosomes et des différents allèles qu'ils portent :

- Lors de la formation des gamètes.
- Lors de la fécondation.

Au très grand nombre de combinaisons possibles. (Très faible probabilité d'obtenir 2 fois le même résultat).

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Pour réussir mon évaluation, je dois savoir : + / –
1 Leçon Chaque gamète reçoit au hasard un chr de chaque paire. (Soit 23 chr).  
2 Pour chaque paire, un chr provient du père et l’autre de la mère.  
2 Lors de la fécondation, l’union du spermatozoïde et de l’ovule rétablie le nombre de chromosomes de l’espèce.  
3 La reproduction sexuée crée au hasard un nouveau programme génétique.  
4 C Savoir représenter la répartition des allèles lors de la formation des gamètes.  
5 Ra Savoir compléter un tableau de croisement et calculer la probabilité pour le couple concerné d’avoir un enfant possédant un caractère héréditaire déterminé.  
6 Pour une personne si on vous indique les allèles qu’il possède, trouver quels sont les différents types de gamètes qu’il peut fabriquer.  

M. RAMIERE - Décembre 2005.

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