Comment prendre des notes ?
Fiche méthode destinée aux élèves de 2nde mais qui peut aussi vous être utile.
Fiche extraite du site d'un collègue et modifiée par mes soins .
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Trois règles de base.

Pas de honte à noter et même à beaucoup noter :

Certains hésitent à prendre des notes, par fausse pudeur, par respect humain ( !) ou par simple paresse. Ils ont tort car :

  1. Les notes soulagent le cerveau .
  2. Les notes développent l'esprit de synthèse.
  3. Les notes évitent la dispersion mentale.
  4. Les notes permettent de capter le renseignement, le mot, l'inspiration qui passe sans autre travail que de les saisir au vol.
Il faut donc prendre des notes partout : au cours d'un entretien, devant la télévision, dans le métro, pendant une insomnie, au téléphonne, etc.

Le papier n'a qu'un côté :

Seul le recto des feuilles doit être utilisé. Ce n'est ni du gaspillage, ni un refus de faire des économies : il vaut mieux économiser le temps que le papier. Celà permet :

  1. D'embrasser d'un seul coup d'oeil l'ensemble d'un cours.
  2. De mieux voir le plan.
  3. D'ajouter des feuilles intercalaires.
  4. De découper et coller sans avoir à sacrifier un verso.
  5. De ne rien oublier.
C'est ainsi que sur un cahier, on note les cours sur les pages de droite, les gauches étant réservées pour les compléments (figures, cartes, définitions, extraits de lecture, etc.)

Le papier n'a qu'un format :

Quelle utilité dans un combat, si on a des obus de différentes tailles non conformes au calibre ? Il faut donc adopter un format une fois pour toutes.


Trois sortes de notes.

Les notes de cours :

Dans les jours qui précèdent le cours, on doit essayer de se documenter sur ce qui va être dit et s'accorder un temps pour faire le point de ses connaissances ; c'est en quelque sorte la mise en appétit.

Dans les minutes qui précèdent, on prépare les munitions (feuilles, stylos, cartouches, etc.) ; on prévoit sur les feuilles une colone pour les “?” (idées obscures) ou les “*”(points forts) ; on prévoit en bas de la feuille une marge pour les références bibliographiques, les compléments, les réflexions personnelles ; et on veille surtout à bien référencer les feuilles (n°, date, nom du cours, etc.)

Pendant le cours, il ne faut surtout pas relâcher son attention, surtout vers la fin du cours : si les profs sont mal organisés, ils entassent la moitié de leur sujet dans les cinq dernières minutes de leur exposé. Il faut donc noter les condensés finaux le plus vite possible et rester à sa place quelques minutes de plus, pour écrire ce dont on se souvient encore.

Il faut aussi s'imprégner du plan du professeur et, s'il n'en a pas, construire le sien propre. Profiter aussi des temps morts, des interruptions ou des digressions pour se relire et vérifier sa propre “cohésion”.

Il faut enfin, aérer ses notes (lignes sautées, alinéas, paragraphes alignés, etc.) et dégager l'essentiel et le significatif. Supprimer donc les redondances et utiliser les abréviations. Quand on prend des notes il faut fuir le mot-à-mot et rechercher plutôt les mots-clefs. Et il faut enfin, noter directement au net (on ne note pas au brouillon pour recopier ensuite).

Après le cours, en cas d'incompréhension partielle ou totale, il ne faut pas hésiter à poser des questions, et sans attendre, évidemment .

Quelques exemple d'abréviations, mais chacun peut se créer ses propres symboles et abréviations :

pr
pour / par
js
Jamais
pdt
Pendant
tjs
Toujours
cpd
Cependant
cad
C'est à dire
qq
Quelques
ex
Exemple / exercice
bcp
Beaucoup
ms
Mais
nrj
Énergie
W
Travail
PG
Programme génétique
IG
Information Génétique
chr
Chromosome
qqs
Quelques uns
ssi
Si et seulement si
qcq
Quelconque
dc
Donc
ptt
Petit
pt
Point
gd
Grand
slt
Seulement
êv
Êtres vivants
anx
Animaux
anl
Animal
vgx
Végétaux
vgl
Végétal
mrl
Minéral
mrx
Minéraux
¢
Cellule
noy
Noyau
pplt
Peuplement

Il faut aussi utiliser largement tous les symboles mathématiques :

= , > , < , µ (micro) , → (entraine / provoque) , ∈ (appartient à) , ∉ (n'appartient pas à) , ∃ (existe) , ∅ (vide / diamétre) , ∑ (somme) , ∞ (infini) , ≠ (différent) , ≈ (environ / à peu près égal à) , ≤ , ≥ , ⊥ (perpendiculaire / orthogonal) , ± (plus ou moins).

Les notes de lecture :

Si le livre vous appartient, n'hésitez pas à l'annoter au crayon et utilisez les marges pour marquer d'un trait vertical les paragraphes intéressants, d'un double trait les idées charnières ; soulignez les mots-clés et repérez les par :

A
Un argument ou une démonstration de l'auteur.
B
Une référence bibliographique.
C
Une citation.
D
Une définition.
Ex
Un exemple.
O
Une faute d'orthographe.
S
Une trouvaille de style.
V
Un terme qui enrichit votre vocabulaire.
?
Quand vous ne comprenez pas.
!
Devant ce qui vous surprend ou demande à être vérifié.
*
Pour une idée originale ou brillante.
NON
Quand vous n'êtes pas d'accord.

Si le livre ne vous appartient pas, prenez toutes ces notes sur des fiches séparées : faites un tableau avec en ligne les symboles décrits ci-dessus et en colonne les numéros des pages. Sans oublier de référencer vos fiches : titre, date, auteur, utilisations possibles, etc.

Les notes occasionnelles :

Ce sont celles qui sont captées spontanément, tout au long de la journée (émissions de télé ou de radio, conversations téléphoniques, visites, etc.)

Utilisez un agenda planning et n'hésitez pas à y reporter à la suite les uns des autres, tous les évènements de votre journée. Pourquoi ne pas tenir son propre journal intime ? C'est une façon agréable de garder les traces de votre utilisation du temps qui passe (et sa relecture est souvent un moment "délicieux"). Pour ceux qui savent utiliser l'informatique on peut aussi utiliser un blog pour ce genre de chose.


En bref.

Les notes de cours doivent être préparées immédiatement avant le cours, revues immédiatement après le cours. Les notes de lecture doivent être : référencées avec précision, classées par thème.


Fiche extraite du site d'un collègue et modifiée par mes soins .
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