Fiche extraite du site
d'un
collègue et modifiée par mes soins .
[ http://yves-simony.net/article.php3?id_article=50 ] |
Certains hésitent à prendre des notes, par fausse pudeur, par respect humain ( !) ou par simple paresse. Ils ont tort car :
Le papier n'a qu'un côté :
Seul le recto des feuilles doit être utilisé. Ce n'est ni du gaspillage, ni un refus de faire des économies : il vaut mieux économiser le temps que le papier. Celà permet :
Le papier n'a qu'un format :
Quelle utilité dans un combat, si on a des obus de différentes tailles non conformes au calibre ? Il faut donc adopter un format une fois pour toutes.
Les notes de cours :
Dans les jours qui précèdent le cours, on doit essayer de se documenter sur ce qui va être dit et s'accorder un temps pour faire le point de ses connaissances ; c'est en quelque sorte la mise en appétit.
Dans les minutes qui précèdent, on prépare les munitions (feuilles, stylos, cartouches, etc.) ; on prévoit sur les feuilles une colone pour les “?” (idées obscures) ou les “*”(points forts) ; on prévoit en bas de la feuille une marge pour les références bibliographiques, les compléments, les réflexions personnelles ; et on veille surtout à bien référencer les feuilles (n°, date, nom du cours, etc.)
Pendant le cours, il ne faut surtout pas relâcher son attention, surtout vers la fin du cours : si les profs sont mal organisés, ils entassent la moitié de leur sujet dans les cinq dernières minutes de leur exposé. Il faut donc noter les condensés finaux le plus vite possible et rester à sa place quelques minutes de plus, pour écrire ce dont on se souvient encore. Il faut aussi s'imprégner du plan du professeur et, s'il n'en a pas, construire le sien propre. Profiter aussi des temps morts, des interruptions ou des digressions pour se relire et vérifier sa propre “cohésion”. Il faut enfin, aérer ses notes (lignes sautées, alinéas, paragraphes alignés, etc.) et dégager l'essentiel et le significatif. Supprimer donc les redondances et utiliser les abréviations. Quand on prend des notes il faut fuir le mot-à-mot et rechercher plutôt les mots-clefs. Et il faut enfin, noter directement au net (on ne note pas au brouillon pour recopier ensuite). Après le cours, en cas d'incompréhension partielle ou totale, il ne faut pas hésiter à poser des questions, et sans attendre, évidemment . |
Quelques exemple d'abréviations, mais chacun peut se créer ses propres symboles et abréviations :
pr
|
pour / par |
js
|
Jamais |
pdt
|
Pendant |
tjs
|
Toujours |
cpd
|
Cependant |
cad
|
C'est à dire |
qq
|
Quelques |
ex
|
Exemple / exercice |
bcp
|
Beaucoup |
ms
|
Mais |
nrj
|
Énergie |
W
|
Travail |
PG
|
Programme génétique |
IG
|
Information Génétique |
chr
|
Chromosome |
qqs
|
Quelques uns |
ssi
|
Si et seulement si |
qcq
|
Quelconque |
dc
|
Donc |
ptt
|
Petit |
pt
|
Point |
gd
|
Grand |
slt
|
Seulement |
êv
|
Êtres vivants |
anx
|
Animaux |
anl
|
Animal |
vgx
|
Végétaux |
vgl
|
Végétal |
mrl
|
Minéral |
mrx
|
Minéraux |
¢
|
Cellule |
noy
|
Noyau |
pplt
|
Peuplement |
Il faut aussi utiliser largement tous les symboles mathématiques :
= , > , < , µ (micro) , → (entraine / provoque) , ∈ (appartient à) , ∉ (n'appartient pas à) , ∃ (existe) , ∅ (vide / diamétre) , ∑ (somme) , ∞ (infini) , ≠ (différent) , ≈ (environ / à peu près égal à) , ≤ , ≥ , ⊥ (perpendiculaire / orthogonal) , ± (plus ou moins).
Les notes de lecture :
Si le livre vous appartient, n'hésitez pas à l'annoter au crayon et utilisez les marges pour marquer d'un trait vertical les paragraphes intéressants, d'un double trait les idées charnières ; soulignez les mots-clés et repérez les par :
A
|
Un argument ou une démonstration de l'auteur. |
B
|
Une référence bibliographique. |
C
|
Une citation. |
D
|
Une définition. |
Ex
|
Un exemple. |
O
|
Une faute d'orthographe. |
S
|
Une trouvaille de style. |
V
|
Un terme qui enrichit votre vocabulaire. |
?
|
Quand vous ne comprenez pas. |
!
|
Devant ce qui vous surprend ou demande à être vérifié. |
*
|
Pour une idée originale ou brillante. |
NON
|
Quand vous n'êtes pas d'accord. |
Si le livre ne vous appartient pas, prenez toutes ces notes sur des fiches séparées : faites un tableau avec en ligne les symboles décrits ci-dessus et en colonne les numéros des pages. Sans oublier de référencer vos fiches : titre, date, auteur, utilisations possibles, etc.
Les notes occasionnelles :
Ce sont celles qui sont captées spontanément, tout au long de la journée (émissions de télé ou de radio, conversations téléphoniques, visites, etc.)
Utilisez un agenda planning et n'hésitez pas à y reporter à la suite les uns des autres, tous les évènements de votre journée. Pourquoi ne pas tenir son propre journal intime ? C'est une façon agréable de garder les traces de votre utilisation du temps qui passe (et sa relecture est souvent un moment "délicieux"). Pour ceux qui savent utiliser l'informatique on peut aussi utiliser un blog pour ce genre de chose.
Les notes de cours doivent être préparées immédiatement avant le cours, revues immédiatement après le cours. Les notes de lecture doivent être : référencées avec précision, classées par thème.