Q° : A partir de quel moment et comment l'être humain devient-il capable de se reproduire ?
De la naissance à la puberté, les filles et les garçons ne se distinguent que par des appareils génitaux différents (= caractères sexuels primaires). Pendant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent. Les organes génitaux des filles et des garçons commencent à fonctionner normallement et la personnalité change.
Voir activité puberté : changements qui surviennent chez les garçons et les filles.
Doc. manuel de classe p. 8 et 9. Age moyen du premier rapport sexuel en Europe.
Gamètes : Cellules dont l'union permet la formation d'une cellule oeuf et la mise en place d'une reproduction sexuée (= cellules sexuelles).
Chez l'homme, à partir de la puberté et jusqu'à la fin de la vie, les gamètes (spermatozoides) sont produits de façon continue et en très grand nombre dans les tubes séminifères des testicules.
Spermatzoides.
Voir correction de l'A1 : Appareil reproducteur masculin.
Observation de spermatozoides.
A partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, le fonctionnement de l'appareil génital féminin est cyclique. A chaque cycle (de 28 jours en moyenne) un des ovaires émet un ovule (= ovulation) et la couche interne (muqueuse utérine) de la paroi utèrine s'épaissit. L'ovulation a lieu 14 jours avant le début des règles suivantes. Si l'ovule n'est pas fécondé, la muqeuse utérine est éliminée : c'est l'origine des règles (= les menstruations).
Ovule.
Voir correction de l'A2 : Appareil reproducteur féminin.
Diaporama utilisé en classe.
Observation follicule de lapine.
Fonctionnement cyclique des ovaires.
L'homme devient âpte à se reproduire pandant la puberté. Le fonctionnement de l'appareil génital est continu chez l'homme et cyclique chez la femme.
Voir schéma bilan.
Pour réussir mon évaluation, je dois savoir : | + / – | ||
1 | Leçon | Anatomie des organes génitaux de l’homme et de la femme. | |
2 | Définition des mots « gamète », « caractères sexuels primaires ». | ||
3 | Nommer les caractères sexuels primaires et secondaires (homme / femme). | ||
4 | Nom et schéma des gamètes male et femelle. | ||
5 | Re | Faire une observation au microscope. | |
6 | C | Expliquer l’origine des règles. | |
7 | Compléter la légende des différents schémas étudiés en classe. | ||
8 | Faire un schéma d’observation. (Correctement légendé). | ||
9 | Ra | Comparer le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme et de la femme. | |
10 | Calculer la période de fécondité. (Méthode Ogino). |
M. RAMIERE - Février 2006