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Partie B : La transmission de la vie chez l'homme.

Chap. 1 : Devenir âpte à se reproduire.

 

Q° : A partir de quel moment et comment l'être humain devient-il capable de se reproduire ?

1. / L'être humain devient capable de se reproduire au moment de la puberté.

De la naissance à la puberté, les filles et les garçons ne se distinguent que par des appareils génitaux différents (= caractères sexuels primaires). Pendant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent. Les organes génitaux des filles et des garçons commencent à fonctionner normallement et la personnalité change.

1

Voir activité puberté : changements qui surviennent chez les garçons et les filles.
Doc.
manuel de classe p. 8 et 9. Age moyen du premier rapport sexuel en Europe.

2. / Appareil reproducteur et product° des spermatozoides chez l'homme.

2 Gamètes : Cellules dont l'union permet la formation d'une cellule oeuf et la mise en place d'une reproduction sexuée (= cellules sexuelles).

Chez l'homme, à partir de la puberté et jusqu'à la fin de la vie, les gamètes (spermatozoides) sont produits de façon continue et en très grand nombre dans les tubes séminifères des testicules.

3
Spermatzoides.

Voir correction de l'A1 : Appareil reproducteur masculin.
Observation de spermatozoides.

3. / Appareil reproducteur et émission cyclique d'un ovule chez la femme.

A partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, le fonctionnement de l'appareil génital féminin est cyclique. A chaque cycle (de 28 jours en moyenne) un des ovaires émet un ovule (= ovulation) et la couche interne (muqueuse utérine) de la paroi utèrine s'épaissit. L'ovulation a lieu 14 jours avant le début des règles suivantes. Si l'ovule n'est pas fécondé, la muqeuse utérine est éliminée : c'est l'origine des règles (= les menstruations).

4
Ovule.

Voir correction de l'A2 : Appareil reproducteur féminin.
Diaporama
utilisé en classe. Observation follicule de lapine.
Fonctionnement cyclique
des ovaires.

Conclusion :

L'homme devient âpte à se reproduire pandant la puberté. Le fonctionnement de l'appareil génital est continu chez l'homme et cyclique chez la femme.

Voir schéma bilan.

 

Pour réussir mon évaluation, je dois savoir : + / –
1 Leçon Anatomie des organes génitaux de l’homme et de la femme.  
2 Définition des mots « gamète », « caractères sexuels primaires ».  
3 Nommer les caractères sexuels primaires et secondaires (homme / femme).  
4 Nom et schéma des gamètes male et femelle.  
5 Re Faire une observation au microscope.  
6 C Expliquer l’origine des règles.  
7 Compléter la légende des différents schémas étudiés en classe.  
8 Faire un schéma d’observation. (Correctement légendé).  
9 Ra Comparer le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme et de la femme.  
10 Calculer la période de fécondité. (Méthode Ogino).  

M. RAMIERE - Février 2006

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