Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!

Partie I : L'activité interne du globe.

Chap. 2 : Les Volcans .

5 Le magma : C' est un fluide plus ou moins visqueux, issu de la fusion localisée des roches en profondeur, plus ou moins riche en gaz dissous.

6 La lave : C'est un magma qui a perdu une partie de ses gaz dissous. La lave remonte en surface à haute température (700 à 1300° C) à l'état liquide ou pâteux.

1. / Deux grands types de volcans.

Le volcanisme effusif modifie progressivement un paysage alors que le volcanisme explosif est très dangereux et modifie en quelques instants l'environnement et les paysages.

1 Une nuée ardente : C'est un mélange brûlant de gaz et d'éléments solides (cendre, bombes, blocs, ... ) se propageant (= se déplaçant) à très grande vitesse ( >> 100 Km/h) à la suite d'une explosion volcanique.
Ce phénomène est très proche d'une avalanche de neige. Dans le "jargon" on parle d'un "aérosol".

Voir comparaison 2 volcans.
Voir DM Bande dessinée : 2 éruptions .
Voir schéma bilan.
Types de projections.

2. / Les mécanismes d'une éruption volcanique.

La libération des gaz dissous dans le magma provoque les éruptions : les gaz entraînent la montée du magma vers la surface. Selon la composition du magma, les laves sont plus ou moins fluides. Les éruptions sont alors de types différents.

Lave visqueuse (pâteuse) → Volcanisme Explosif → Particulièrement dangereux.
Lave fluide (liquide) → Volcanisme Effusif → Assez peu dangereux.

Voir document complémentaire : Composition du magma.
Voir documents du manuel de classe p. 178 et 179.

3. / Localisation, risques, prévention ...

Les volcans actifs sont répartis de façon particulière à la surface du globe : les édifices volcaniques sont souvent alignés. Par exemple tout autour de l'Océan Pacifique (= ceinture de feu) dans de grandes chaînes de montagnes côtières qui correspondent aussi à des zones de très grande profondeur : les fosses océaniques ou au fond des océans, dans une très grande chaîne de montagnes sous-marines : les dorsales océaniques.

Le volcanisme du fond des océans est le plus actif sur notre planète. (Voir chapitre suivant !)

La prévision des éruptions volcaniques est très difficile. Des zones à risques peuvent êtres déterminées à partir de l'histoire (nombre et caractéristiques des éruptions passées) et des densités de population. Certains volcans sont surveillés en permanence à l'aide de divers appareils. Les éruptions sont précédées d'évènements précurseurs, en particulier des séismes.

Conclusion.

4

Voir schéma bilan n° 1
Voir schéma bilan n°2
Comparaison entre vos conceptions initiales et les mécanismes démontrés en cours.

M. RAMIERE - Février 2006

Creative Commons License