Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Partie II : Respiration et occupation des milieux.

Chap. 6 : Respiration et répartition des êtres vivants.

Constat :

Q° Comment expliquer ce phénomène ?

1 - Les variations de la quantité de dioxygène dans le milieu aquatique.

Les caractéristiques physiques de la rivière conditionnent sa teneur en dioxygène. L'oxygénation de l'eau dépend en particulier de sa température et de son agitation. Mais elle est aussi modifiée par la présence de végétaux chlorophylliens qui rejettent du dioxygène dans l'eau, en présence de lumière.

riviere

2 - Conditions de respiration et répartition des êtres vivants.

La répartition des animaux aquatiques dans un cours d'eau dépend des conditions de respiration, liées à la quantité de dioxygène dissous disponible dans l'eau. Certains poissons ont besoin d'une grande quantité d'oxygène. D'autres supportent des quantités plus réduites. On ne trouve donc pas ces espèces au même endroit dans la rivière !

Voir 2 extraits vidéo.

3 - L'homme modifie les conditions de respiration des êtres vivants.

En déversant de la matière organique et des sels minéraux (phosphates, nitrates) dans le milieu aquatique, l'Homme provoque la prolifération de végétaux verts qui enrichissent dans un premier temps l'eau en dioxygène. Mais ensuite, la décomposition par des bactéries de toute cette matière organique consomme beaucoup d'oxygène et provoque l'appauvrissement de la rivière en dioxygène. Cette diminution entraîne une modification de la répartition des êtres vivants dans la rivière.

En construisant des barrages, l'homme réduit aussi la vitesse du courant et donc l'agitation. Ce qui fait aussi diminuer l'oxygénation du milieu et modifie la répartition des êtres vivants dans la rivière.

Voir fiche d'activité rivière.

Conclusion :

bilan

Creative Commons License