Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!

Partie I : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie.

Chap. 4 : La circulation sanguine.

Rappels : Nous avions appris dans le chapitre 1, que tous nos organes prélèvent le dioxygène (O2) et les nutriments dont-ils ont besoin dans le sang, et qu'ils y rejettent les déchets produits par leur activité (CO2 entre autre).

Q° : Comment les nutriments et le dioxygène nécessaires à leur bon fonctionnement, sont-ils transportés et distribués à tous les organes ?

H° : Je pense que ces nutriments sont transportés par le sang et distribués à tous nos organes, grâce à la circulation sanguine dans nos veines et nos artères.

Recueil des conceptions des élèves.

1 : Transport du sang dans nos vaisseaux sanguins.

vaisseaux sanguins

Le sang circule à sens unique dans les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) et le coeur, qui forment ensembles un système circulatoire clos. Les échanges de gaz et de nutriments se font au niveau des capillaires sanguins (paroi très fine).

Veines → Paroi souple et fineP° faible et continue → Des organes vers le coeur.
Artères → Paroi épaisse et élastiqueP° importante et saccadée → Du coeur vers les organes.
Capillaires → Paroi extrêmement fine → P° très faible et écoulement très lent → Des artères vers les veines

Voir diaporama présenté en classe. Fiche TP.

2 : Mise en mouvement du sang par le coeur.

bullet Pouls : Battements d'une artère, causé par le passage périodique du sang propulsé par les contractions cardiaques.

Le coeur est un muscle creux et cloisonné, fonctionnant de façon rythmique ( env 70 bat/min). Ses contractions propulsent le sang dans les artères. les oreillettes et les ventricules sont séparés par des membranes souples (valves et valvules) qui imposent un sens unique de circulation au sang.

Le sang parcours une double circulation :

PS : Le coeur est un muscle. Il a donc lui aussi besoin de nutriments et de dioxygène qui lui sont apportés par les artères coronaires (cf § 3 !)

Schéma du coeur humain (distribué) et correction.

3 : Une bonne alimentation et de l'exercice physique peuvent éviter les maladies cardio-vasculaires.

Les principaux facteurs de risques pour les maladies cardio-vasculaires sont le tabagisme (tabagisme passif inclus !), une alimentation trop riche en matières grasses (cholestérol en particulier) et en glucides, l'inactivité physique et une alimentation déséquilibrée.

Pour éviter ce genre d'accidents il est préférable de faire du sport. On peut aussi limiter les apports de matières grasses (graisses animales en particulier) et leur préférer des acides gras de type oméga 3, manger beaucoup de fruits et légumes (qui permettent de limiter le taux de cholestérol et contiennent des antioxydants), ne pas fumer, adopter un régime alimentaire de type “crétois” (légumes frais et crus, poissons non gras, viandes de volaille, huile d'olive, etc ... )

DM sur les maladies cardio-vasculaires.

4 : L'excrétion des déchets par les reins.

Reins

 Schéma : Fonctionnement des reins.

Fiche d'activité réalisée en classe.

Les principaux déchets rejetés par nos organes sont de l'urée et de l'acide urique.

Lorsque le sang traverse les reins, les substances nutritives (glucose par exemple) restent dans le sang tandis que les déchets (urée et acide urique) traversent les capillaires sanguins et s'accumulent dans les conduits urinaires. Ce système permet aussi d'éliminer l'eau en excès.

L'urine ainsi produite est acheminée par les uretères jusqu'à la vessie où elle est stockée en attendant sont élimination..

Conclusion :

Grâce à la double circulation, chaque organe reçoit en permanence du sang oxygéné et enrichi en nutriments.

Voir schéma bilan complété en classe. Autre exemple.

objectifs

 

M. RAMIERE - Avril 2006

Creative Commons License