Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!
vache

Partie I : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie.

Chap. 2 : Les échanges respiratoires.

Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O2) dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

Q° : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes ?

1 : L'organisme prélève dans l'air du dioxygène et y rejette du dioxyde de carbone.

Notre organisme prélève le dioxygène dont il a besoin dans l'air inspiré et il rejette le dioxyde de carbone produit par l'activité de nos organes dans l'air expiré. (Cf. Chap. 3 !)

Mise en évidence expérimentale des échanges respiratoires.

2 : les poumons sont les organes d'échange entre l'air et le sang.

Chez l'adulte on estime le nombre des alvéoles pulmonaire à 700 millions (0.2 mm de diamètre). La paroi alvéolaire fait moins de 1 micromètre d'épaisseur ( 1 micro mètre = 0.001 mm). Ces alvéoles représentent une surface totale de 200 m² soit l'équivalent d'un terrain de tennis. Chaque minute, 5 Litres de sang circulent dans les 2400 Km de vaisseaux sanguins parcourant les poumons.

alvéoleLe prélèvement de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone s'effectuent à travers la paroi des alvéoles pulmonaires. Ces échanges sont facilités par la structure particulière des poumons :

  1. Très grande surface d'échange.
  2. Paroi des alvéoles très fine (une seule couche de cellules).
  3. Irrigation sanguine très importante.

L'appareil respiratoire (anatomie).
Exécutable
à télécharger. Animation.

3 : Des substances nocives pour notre système respiratoire.

potechapLa pollution atmosphérique (ozone, gaz d'échappement, etc.) et le tabagisme (même le tabagisme passif !) sont à l'origine de maladies graves. Il faut donc réduire la pollution (usines et voitures) et ne pas commencer à fumer.

Fiche d'information sur les toxines du tabac.
Exercice tabagisme passif.
Cigarette.

cigarette affiche

Conclusion :

Les échanges respiratoires sont assurés par les poumons, au niveau des alvéoles. Les mouvements respiratoires (inspiration et expiration) permettent le renouvellement de l'air dans les poumons.

objectifs

M. RAMIERE - Avril 2006

Creative Commons License