Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O2) dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone (CO2).
Q° : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes ?
Notre organisme prélève le dioxygène dont il a besoin dans l'air inspiré et il rejette le dioxyde de carbone produit par l'activité de nos organes dans l'air expiré. (Cf. Chap. 3 !)
Mise en évidence expérimentale des échanges respiratoires.
Chez l'adulte on estime le nombre des alvéoles pulmonaire à 700 millions (0.2 mm de diamètre). La paroi alvéolaire fait moins de 1 micromètre d'épaisseur ( 1 micro mètre = 0.001 mm). Ces alvéoles représentent une surface totale de 200 m² soit l'équivalent d'un terrain de tennis. Chaque minute, 5 Litres de sang circulent dans les 2400 Km de vaisseaux sanguins parcourant les poumons.
Le prélèvement de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone s'effectuent à travers la paroi des alvéoles pulmonaires. Ces échanges sont facilités par la structure particulière des poumons :
L'appareil respiratoire (anatomie).
Exécutable à télécharger. Animation.
La pollution atmosphérique (ozone, gaz d'échappement, etc.) et le tabagisme (même le tabagisme passif !) sont à l'origine de maladies graves. Il faut donc réduire la pollution (usines et voitures) et ne pas commencer à fumer.
Fiche d'information sur les toxines du tabac.
Exercice tabagisme passif.
Cigarette.
Les échanges respiratoires sont assurés par les poumons, au niveau des alvéoles. Les mouvements respiratoires (inspiration et expiration) permettent le renouvellement de l'air dans les poumons.
M. RAMIERE - Avril 2006