Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!

Partie III : Origine de la matière des êtres vivants.

Chap. 6 : Tous les ê.v sont des producteurs de matière organique.

Intro :

Bois Dans le premier chapitre, nous avions appris que tous les êtres vivants peuvent suivre un cycle de développement. Ce qui implique qu'il peuvent aussi "grandir", c'est à dire augmenter de taille et de masse. C'est ce que l'on nomme la croissance. Cette croissance nécessite une production de matière. Cette matière constituant le corps des êtres vivants est appelée la matière organique. Les êtres vivants produisent donc de la matière organique, à partir de la matière qu'ils prélèvent dans leur environnement. On dit qu'ils se nourrissent !

Voir activité Courbes de croissance.

Q° : Quels sont les besoins nutritifs des êtres vivants ?

I - Les besoins nutritifs des végétaux :

pot fleur
Si ils reçoivent suffisamment de lumière, les végétaux verts ( Chlorophylliens ) n'ont besoin pour se nourrir que de matière minérale : Sels minéraux, eau et dioxyde de carbone.

II - Les besoins nutritifs des animaux :

Les autres êtres vivants peuvent se nourrir en partie de matières minérales : Eau et Dioxygène, mais ils ont aussi impérativement besoin de matière organique, qu'ils prélèvent sur d'autres êtres vivants.

L'ensemble des aliments consommés par un être vivant est appelé sont régime alimentaire.

  1. Si il se nourrit uniquement de végétaux : on dit qu'il est herbivore ou phytophage.
  2. Si il se nourrit exclusivement de viande, on dit qu'il est carnivore ou zoophage.
  3. Si il se nourrit à la foi de végétaux et d'animaux, on dit qu'il est omnivore.

Remarque : Il ne s'agit ici que de quelques exemples, car il existe bien d'autres types de régimes alimentaires qui sont en réalité des "spécialisations" des 3 régimes ci-dessus : Frugivore, Insectivore, etc ...

III - Les relations alimentaires entre les êtres vivants :

Pour se nourrir, les êtres vivants dépendent les uns des autres : certains sont mangés par d'autres qui seront à leur tour mangés par d'autres , etc ... Il s'établit ainsi entre eux de multiples relations alimentaires. L'ensemble de ces relation alimentaires forme ainsi une chaîne alimentaire. Chaque être vivant qui entre dans cette chaîne en est un maillon.

Le premier maillon d'une chaîne alimentaire est toujours un végétal vert ( = chlorophyllien ) : c'est un producteur primaire = il se nourrit uniquement de matière minérale (cf. §1). Tous les autres maillons sont des producteurs secondaires : ils se nourrissent obligatoirement d'autres êtres vivants (cf. §2).

chaine

Conclusion :

bilan

M. RAMIERE - Mai 2007

Creative Commons License