Partie II : Le peuplement du milieu.
Chap. 6 : L'action de l'homme sur le peuplement du milieu.
NB : Ce chapitre a fait l'objet d'une recherche documentaire par les élèves et la production d'affiches. Il ne s'agit ici que de donner un très rapide aperçu de ce travail et de donner un court résumé des notions les plus importantes.
Q° : Quelle est l'action de l'Homme sur le peuplement du milieu ?
1 : L'homme agit directement sur le peuplement du milieu.
Selon ses choix d'aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels, l'Homme influe directement sur le peuplement des milieux.
- L'homme déboise pour se procurer le bois dont il a besoin, puis il reboise souvent avec des résineux à la place des feuillus : il modifie ainsi totalement le peuplement végétal (et animal)(indirectement) de ce milieu.
- Il prélève des animaux (chasse, pêche, .. ) ou il (ré)introduit, volontairement ou accidentellement, des espèces dans un milieu.
Pour voir une vidéo de présentation de la biodiversité et des différentes façons don l'homme la modifie, sur le site de la fondation Nicolas HULOT, clique sur l'image de gauche.
Pour visionner les émissions complètes en streamming ou accéder à de magnifiques images, fonds d'écrans, etc ... cliquer sur l'image de droite.
Attention : Vidéos en streamming. Il est donc préférable de posséder une connexion en ADSL.
2 : L'homme agit indirectement sur le peuplement du milieu.
L'aménagement du territoire (Construction de routes et autoroutes, de barrages, remembrement des terres agricoles, ... ) entraîne la disparition de certaines espèces ou la prolifération d'autres.
Les pollutions (accumulation de déchets, utilisation de pesticides, détergents, solvants ... ) modifie localement le peuplement animal et/ou végétal.

Barrage de Serre Ponçon dans les alpes. Carte IGN de la Durance avant construction.
Les poissons qui peuplaient cette rivière Avant la construction / Après.
La construction d'une route. Invasion du territoire par l'ambroisie
Le naufrage de l'Erika le 12/12/1999.
Les marées vertes en Bretagne.
3 : L'homme protège son environnement et préserve le peuplement.
- L'Homme est aussi capable de protéger son environnement. Il peut créer des parc et des réserves naturelles dans lesquelles les lois et les règlements protègent la vie sauvage et interdisent par exemple, d'y chasser, d'y circuler avec des engins motorisés, d'y construire des routes, des habitations, etc ...
- L'homme tente aussi avec plus ou moins de succès de réintroduire des espèces qui avaient étés chassées : le loup dans les Alpes, l'Ours dans les Pyrénées, le Lynx, les Aigles, etc ...
- L'homme peut aussi choisir de réaliser des aménagements pour réduire l'influence de ces constructions sur la vie des êtres vivants, en construisant des crapauducs ou des ponts à gibiers qui permettent aux animaux de traverser les autoroutes par exemple. Construire en utilisant des techniques respectueuses de l'environnement, avec des matériaux biodégradables, dont la construction consomme peu d'énergie et rejette peu de Dioxyde de Carbone dans l'atmosphère.
La protection des crapauds.
Site du ministère consacré aux ours des pyrénées.
Sortie Rivière ( article site collège ) - Doc accompagnement
Conclusion :
Chaque homme, chaque citoyen, peut s'il le souhaite s'engager pour faire avancer la défense de l'environnement. Chacun est aussi responsable des choix qu'il fait dans ses gestes quotidiens et dans sa vie de citoyen, pour favoriser ( ou non ) la défense de l'environnement et ce que l'on appelle le "Développement durable". Il y a de très nombreuses façons d'agir pour protéger notre planète et la vie. Ce que l'on appelle "la Biosphère".
M. RAMIERE - Mai 2006
