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Partie Transversale : Diversité et parenté des êtres vivants.

Chap. 3A : Diversité et parenté des êtres vivants.

Constat : Face à la grande diversité des êtres vivants les scientifiques Botanistes (personnes qui étudient les Plantes) et les Entomologistes (personnes qui étudient les Insectes) se sont très rapidement demandé comment les reconnaître, leur donner un nom et surtout, comment les classer les uns par rapport aux autres. A travers l'histoire des sciences, des systèmes différents ont étés utilisés pour classer les êtres vivants.

Comment les scientifiques classent-ils les êtres vivants ?

1. Regrouper les êtres vivants en espèces.

puceEspèce: Ensemble des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. Leurs descendants doivent aussi être capables de se reproduire entre eux.


chatons  chatons  chatons  chatons

Chacun de ces chatons est bien identifiable, mais ils possèdent des caractères communs (squelette interne, poils, mamelles, nombre de dents, ...) qui permettent de les classer dans le groupe des vertébrés, mammifères, félidés ... et ils sont tous capables de se reproduire ensembles, ce qui permet de les regrouper dans une seule et même espèce : les chats domestiques (felis silvestris).

Voir activité définition d'une espèce. Voir exercice Zorse.

2. Comparer les espèces pour rechercher leur parenté.

Si deux espèces se ressemblent par la présence d'un ou de plusieurs critères communs, alors cette ressemblance peut être interprétée comme un critère de parenté.

especes

3. Classer les espèces selon leurs relations de parenté.

Des espèces qui partagent des critères de parenté sont réunies dans un même groupe : c'est le principe de la classification. On peut représenter ces liens de parenté de 2 façon différentes mais équivalentes :

- Des groupes emboîtés les uns dans les autres, de plus en plus grands.

- Un arbre de parenté. Sur cet arbre on place les critères communs qui permettent de définir chaque groupe.

La classification générale des êtres vivants se présente sous la forme d'un grand arbre de parenté permettant de situer les espèces et les groupes d'êtres vivants, les uns par rapport aux autres.

Voir Collection16 d'êtres vivants utilisée en classe (Diaporama) ou correction en vidéo
et document à découper. Arbre de parenté correspondant.

Conclusion : Schéma bilan.

objectifs

Pour réussir mon évaluation, je dois savoir :
+ / –
1 Leçon Définir les mots suivants : Espèce.  
2 Quels sont les critères de classification des êtres vivants utilisés par les scientifiques.  
3 Expliquer pourquoi deux animaux ne font pas partie de la même espèce.  
4 Ra Regrouper des espèces ayant des caractères communs.  
5 Classer des êtres vivants suivant des critères choisis.  

M. RAMIERE - Mars 2006

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