Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!

Partie 2 : Le peuplement du milieu.

Chap. 5 : La colonisation du milieu par les végétaux.


krakataukrakatau

Constat : Un terrain vague, un chemin ou un sol volcanique se recouvrent progressivement de végétaux. Ceux-ci possèdent donc des moyens de se propager dans un nouvel environnement (= coloniser).

Colonisation du Mt Krakatau après une éruption.

Comment les végétaux peuvent-ils coloniser un nouvel environnement ?

Je pense que les plantes se reproduisent en utilisant leurs graines, ...

1. : Les différents modes de dispersion utilisés par les végétaux.

Les végétaux colonisent un environnement en dispersant leurs graines et leurs fruits ou leurs spores. Les spores, très légères sont facilement transportés par le vent, l'eau ou les animaux. En fonction de leurs caractéristiques, les graines et les fruits peuvent être transportés par le vent, les animaux ou l'eau.

Différents modes de dispersion des végétaux. Exercice.

2. : La production des graines et des fruits.

Certains végétaux peuvent produire des graines lorsque leurs fleurs sont pollinisées (par le vent ou les insectes). Les grains de pollen (fabriqués dans les étamines) fécondent les ovules contenus dans un ovaire, lui même à l'intérieur du pistil. Après cette fécondation, le pistil grossit et se transforme en fruit et les ovules qu'il contient se transforment en graines. Ce type de reproduction est une reproduction sexuée.

prothalle spores fleur pollen plantule

Rôle du pollen. Dissection de la graine et de la fleur : diaporama 1 et 2.
Le même en vidéo . Idem.

3. : La germination des graines et des spores.

Lorsque les conditions de germination sont favorables (température, humidité, ...) les organes de dispersion (graines ou spores) peuvent germer pour former une nouvelle plante.

La graine contient une plantule (= embryon de la plante). La plantule se développe en utilisant les réserves contenus dans les cotylédons de la graine. La spore germe en formant une lame verte sur laquelle se développe une nouvelle fougère.

Germination du haricot.
Mise en évidence expérimentale des conditions de gremination des graines.

4. : La colonisation de l'environnement par d'autres organes.

Les végétaux peuvent coloniser un environnement proche à l'aide d'autres organes : un rhizome, un stolon, un bulbe, un fragment de tige, un tubercule, etc ... Cet organe peut former une nouvelle plante entière. Ce mode de dispersion est appelé la multiplication végétative.

bouturage   marcotage

Exercices 1 et 2.

Conclusion :

Pour coloniser un environnement, les végétaux peuvent utiliser soit la reproduction sexuée (graines ou spores) soit une multiplication végétative (bouturage, etc ...).

Schéma Bilan.

M. RAMIERE - Mai 2006

Creative Commons License