Constat : Nous venons de voir dans le chapitre précédents que l'on peut regrouper / classer les êtres vivants en fonction de critères qu'ils ont en commun. Nous avions aussi dans le premier chapitre de l'année défini les êtres vivants par leur capacités à se reproduire, s'alimenter et suivre un cycle de développement (naissance, croissance et mort).
Existe t-il un critère commun à tous les êtres vivants ?
![]() |
![]() |
Cellules animales. | Cellules végétales. |
Tous les êtres vivants observés au microscope montrent la présence de cellules, aussi bien chez les végétaux que chez les animaux. Chaque cellule est un élément de taille microscopique constitué d'une enveloppe : la membrane, et d'un liquide : le cytoplasme, contenant lui même un noyau. Les être vivants sont en général composés de milliers ou de millions de cellules : on dit que ces êtres vivants sont pluricellulaires.
Utilisation du microscope, préparation d'une lame mince , réalisation d'un croquis d'observation.
Les différentes échelles d'observation.
Diaporama : microscope.
Qui a inventé le microscope ? Deux très belles cellules en 3D.
Certains êtres vivants sont composés d' une seule cellule : ils sont unicellulaires.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Chaque cellule possède une membrane, un cytoplasme et un noyau. Certains sont constitués d'une seule cellule : ils sont unicellulaires. Les autres sont constitués de nombreuses cellules : ils sont pluricellulaires.
M. RAMIERE - Mars 2006