Utilisation des logiciels libres dans l'Education Nationale.

 

Deux excellents articles du CNDP : Pourquoi l'EN devrais elle encourager l'utilisation des logiciels libres.
Mais aussi 8 fiches qui permettent de mieux comprendre ce que sont les logiciels libres et quels sont tous leurs avantages.

Article 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4
Article 2 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8

N’oublions pas que l'un de nos principaux rôles est de permettre à nos élèves, futurs citoyens, d'acquérir un esprit critique et des repères pour s'insérer au mieux dans la société. Il serait temps que la plus part de nos concitoyens sachent que Windows n'est pas la seule façon d'utiliser un ordinateur, que Bill Gates n'as pas inventé l'informatique et que d'autres systèmes ont existés avant lui, en même temps que lui et il faut l'espérer, existeront encore longtemps après lui.

Nous ne pouvons nous contenter d'apprendre à nos élèves à utiliser des programmes propriétaires comme s'il s'agissait de simples et innocents outils.

boite à outilsWindows, MS Office et les autres sont avant tout des produits commerciaux. Leur premier objectif  est de  permettre à leurs concepteurs de devenir encore plus riches qu'ils ne le sont déjà.
C'est pour cette raison que des personnes désireuses de garder leurs libertés  de communication et de publications ont développés les logiciels libres. Ceux ci sont utilisables et modifiables sans aucune limite. Vous pouvez les copier et les distribuer à vos proches. Mieux : vous êtes vivement encouragés à le faire, car les motivations de leurs auteurs sont ailleurs. Vous pourrez mieux comprendre ce que sont les logiciels libres par  la lecture de ces quelques fiches de présentation.

 

Il faut aussi tordre le coup à tous les vieux préjugés :

 NON il n'est pas difficile d'apprendre à utiliser les logiciels libres. Au contraire, ceux-ci présentent l'avantage d'être compatibles avec toutes les plateformes existantes. Les documents produits pourrons être lus quelques soit l'environnement utilisé (Windows, Linux, Mac, et les autres ... ). De plus avec ces logiciels plus besoin de racheter la nouvelle version tous les ans. Les mises à jours sont totalement gratuites.

  NON  les logiciels libres ne sont pas moins puissants que les logiciels propriétaires. La preuve : Ce site (et un multitude d'autres) est publié entièrement avec des logiciels libres. Le site lui même est en php et utilise une base mySQL, les pages HTML telles que celle-ci sont éditées avec "Nvu", les images sont des clipart issus du libre et crées avec des logiciels tels que "Inkscape" ou "The Gimp" par exemple, les fichiers PDF sont crées avec "PDFcreator", etc. .... (La liste est très longue).

  NON les logiciels libres ne sont pas particulièrement difficiles à se procurer : Une simple recherche sur votre "fureteur" préféré vous en convaincra vite. Mais il existe des sites spécialisés, le meilleur étant sans conteste "Framasoft.net".

  Les logiciels libres ont souvent une interface graphique particulièrement agréable car leurs auteurs sont des passionnés, ils prennent le temps de peaufiner leurs productions (et de toute manière si quelque chose ne vous convient pas vous avez le droit de le modifier).

 L'utilisation de certains logiciels libres oblige encore (Mais tout de même de plus en plus rarement) à ce familiariser un peu plus avec la langue de Shakespeare, ce qui ne peut pas vous faire de mal ! (Ni à vos élèves d'ailleurs ! )

M. RAMIERE - Novembre 2005

Creative Commons License



tux