Chap. 1 : L'activité musculaire et les besoins en énergie. |
|
Grille : Mesure de la FC et de la FR lors d'un effort. |
|
Courbes : Evolution de la FC et de la FR lors d'un effort. |
|
Eau de chaux : Mise en évidence du rejet de dioxyde de carbone par le muscle. |
|
Analogie : Comparaison entre une voiture et le corps humain. |
|
Besoins : Evolution des besoins en fonction de l'effort fournit. |
|
Irrigation : Capillaires sanguins dans le muscle. |
|
Chaleur : L'utilisation des nutriments et du dioxygène produit de l'énergie. |
Chap. 2 : La Respiration. |
|
Echanges : Expériences faites en classe (eau de chaux). |
|
Appareil respiratoire : Schéma anatomique de l'appareil respiratoire. |
|
Tabagisme : Texte étudié en classe : liste des produits toxiques contenus dans la fumée des cigarettes. |
|
Tabagisme : Exercice : conséquences du tabagisme passif. |
|
Pollution atmosphérique : Fiche d'exploitation de la vidéo visionnée en classe (lesite.tv). |
|
Pulmo : A télécharger et à installer chez vous pour voir le fonctionnement de la respiration en 3D. |
|
Alvéole : J'ai réalisée une petite animation. Juste pour le plaisir ... |
|
Tabac Info Service : Très bon site pour tous savoir sur le tabac et ses conséquences. |
|
Prévention Tabac : Démo en ligne d'un CD-ROM qui est à ta disposition au CDI ou en salle de SVT. |
|
Tabagisme Passif : Animation publiée par l'INPES. Dossier complet sur le tabagisme passif . |
|
Maquettes : Deux petits montages très simples à réaliser, pour mieux comprendre ... |
Chap. 3 : La Digestion. |
|
Absorption : Dessins d'observation réalisés par les élèves. |
|
Digestion : Correction de la fiche distribuée en classe. |
|
Conceptions : Recueil des conceptions des élèves. |
|
Digestion : Fiche distribuée en classe (spaghettis). |
|
Santé : Fiche complétée en classe (Correction). |
|
Santé : Fiche d'information distribuée en classe. |
|
Appareil digestif : Diaporama : principaux organes du tube digestif. |
|
Santé : Diaporama pour compléter la fiche précédente. |
Chap. 4 : La Circulation. |
|
Conceptions : Recueil des conceptions des élèves. |
|
Vaisseaux sanguins : Fiche distribuée et complétée en classe (correction). |
|
Schéma bilan : Le schéma Bilan de ce chapitre. (Fait en classe). |
|
Coeur : Schéma à légender, distribué en classe. |
|
Coeur : Correction du schéma précédent. |
|
Coeur de Dinde : Fiche de TP distribuée en classe. |
|
Vaisseaux sanguins : Diaporama utilisé en classe. |
|
Schéma bilan : Ce schéma récapitule toutes les notions abordées depuis le début de l'année. |
|
Santé : DM : Ennoncé + correction. |
Chap. 5 : Respirer dans des milieux de vie différents. |
|
ExAO : Fiche distribuée en classe : mettre en évidence la respiration des êtres vivants. |
|
Branchies Poisson : Dessin d'observation d'une CT de branchie de poisson. |
|
Branchies Poisson : Fiche d'activité réalisée en classe. Etude de la respiration et des branchies d'un poisson. |
|
Branchies Poisson : Observation de branchies de poisson. |
|
Branchies Moule : Fiche de consignes pour la réalisation d'une dissection et l'observation de branchies de moules. |
|
Branchies Moule : Croquis réalisé sur le TabletPC du collège. |
|
Trachées Insectes : Trachées observées avec les 5°6, lors de la dissection des asticots. |
Chap. 6 : Respiration et répartition des êtres vivants. |
|
Rivière : Fiche d'activité réalisée en classe. |
Chap. 7 : L'évolution des paysages. |
|
Activité 1 : Croquis réalisés en Classe. |
|
Activité 2 : Croquis réalisé en classe par un élève. |
|
Litoral : Le recul du litoral n'est pas un problème récent et que l'on se demande depuis longtemps comment y remédier ... |
|
Falaise : Une petite animation. Ce n'est pas tout à fait terminé ! |
|