
Chap. 1 : Hérédité et conditions de vie. |
|
Leçon : Le cour extrait d'un manuel de 3° |
|
Lexique : Toutes les définitions et le vocabulaire à connaitre par coeur |
|
Schéma bilan : Bilan et objectifs du chapitre |
|
Lapins : Exercice fait en classe, corrigé et commenté. |
|
Acétabulaire : Exercice du manuel p.20, fait en classe, corrigé. |
|
Anomalies du caryotype : Exercices du manuel, corrigés. |
|
Chromosomes : Correction de la fiche d'activité. |
|
Dossier. : Caractères et conditions de vie. |
|
Turner : Quelques infos complémentaires. |
|
Caryotype : Petit exercice télécharger et à executer sur ton ordi. Tout réviser sur les caryotypes. |
|
Exercices : Corrigés. Extraits de Bréal 3°. |
|
Acétabulaire : Fiche récupérée sur le site d'un collègue et adaptée par mes soins à la classe de 3°. |
Chap. 2 : La transmission de l'IG aux cellules ... |
 Embryon Humain (Stade 8 cellules).
|
Schéma bilan : Bilan et Objectifs du Chapitre 2 |
|
La répartition des chr lors de la division : Schéma bilan fait en classe. |
|
La mitose : Répartition des chromosomes (Plugin Quicktime necessaire.) |
Chap. 3 : Les gènes et l'IG. |
 Chromosome géant du Chironome.
|
Objectifs : Les objectifs des chapitres 3 et 4 |
|
A1 : La fiche d'activité (non corrigée) |
|
Allèles ABO : A télécharger et à executer sur ton ordinateur. Pour mieux comprendre comment ça marche ! |
|
Allèles ABO : Une série d'exercices interactifs à télécharger et à faire chez toi. |
|
Chr X et Y : Un exemple de vraie carte utilisée par les scientifiques pour les cromosomes sexuels X et Y. |
|
Dossier : Comment soigner les maladies génétiques, telles que la myopathie ? |
|
Leçon : Extraite d'un manuel de 3° (Bréal). |
Chap. 4 : L'originalité de chaque individu. |
 Ovule
|
Synthèse : Résumé des notions principales à retenir pour ces 4 chapitres. |
|
Formation des gamètes : Correction de l'activité 1 |
|
Détermination du sexe : Comment les gamètes déterminent-ils le sexe du futur enfant ? |
|
La transmission de caractères héréditaires. : Comment nous sont-ils transmis ? |
|
Résumé Calcul : Calcul du nombre théorique d'enfants ayants un combinaison d'allèle différente, pour un couple. |
|
Leçon : Le cours tiré d'un manuel. |
|
Bilan : Un schéma bilan extrait du manuel de 3° , éditions Bréal. |
|
Races : Quelques arguments scientifiques pour comprendre pourquoi la notion de race est un non sens ! |
|
La meiose : Pour mieux comprendre ce qui se passe pendant la formation des gamètes. |
Chap. 5 : La menace microbienne. |
|
Leçon : Le cours d'un collègue : Long mais relativement clair. |
|
Schéma bilan : Résumé et objectifs du chapitre. |
|
A1 : Différentes catégories de micro-organismes. |
|
A2 : Définition, principe ... |
|
Immuno 3 : des mots croisés pour vérifier si tu maitrise le vocabulaire lié à ce chapitre. |
Chap. 6 : Les défenses de l'organisme. |
 Bacille du choléra.
|
Leçon : Le cours avec des liens vers chaque activités. |
|
Phagocytose : Schéma : Les 4 étapes de la phagocytose. |
|
Bilan : Comparaison Vaccination/Sérothérapie + objectifs. |
|
Bilan : Un autre schéma bilan, assez clair. |
|
Objectifs : Les objectifs de ce chapitre pour vous aider à réviser. |
|
Cellules sanguines : Observation au microscope |
|
Fiche A1 à 3 : Enoncé et correction compléte. |
|
A3bis : Sérothérapie : La fiche et sa correction : Mode d'action de la sérothérapie. |
|
A4 et 5 : Production des Ac par les Lymphocytes. : Comment les Ac sont ils produits : Fiche et correction. |
|
Etude d'un vaccin. : Contenu et mode d'action d'un vaccin. |
|
A6 : Mémoire du SI : La fiche distribuée en classe |
|
A6 : Mémoire du SI : La correction complète |
|
Le Système Immunitaire : Anatomie du SI |
|
Inflammation : Diaporama : Correction schéma d'une réaction inflammatoire. |
|
Inflammation : Petite vidéo en anglais mais qui explique très bien ce qu'il se passe pendant une réaction inflammatoire |
|
Immuno 1 : Des mots croisés pour t'aider à réviser les définitions et le vocabulaire lié à ce thème. |
|
Immuno 2 : Pour réviser le vocabulaire relatif à ce chapitre. |
Chap. 7 : Les immunodéficiences. |
 Virus du sida (VIH).
Remarque :
SIDA= Syndrôme d'Immuno Déficience Acquise. VIH = Virus de l'Immunodéficience Humaine et HIV = Human Immunodefiency Virus. Autrement dit : c'est la même chose mais on doit dire VIH en français et HIV en anglais ! Le virus de la grippe et le VIH appartiennent à la même catégorie : Les rétrovirus. Ce sont les plus difficiles à combattre car ils sont capables de mutations très rapides.
|
Le SIDA : Emission de FR5 : |
|
Leçon : L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la vaccination, la sérothérapie, le SIDA et les immunodéficiences. |
|
Leçon : Le cours, tiré d'un manuel de 3°. |
|
Bilan : Les déficiences Immunitaires Acquises ou Innées. |
|
Bilan : Schéma bilan extrait du manuel de 3° - Bréal. |
|
Une immunodéficience innée. : Pourquoi et comment certains enfants naissent sans défense immunitaire. |
|
Une immunodéficience acquise : Le SIDA : Fiche avec quelques renseignements. |
|
Immunodéficiences : Proposition de correction. |
|
Imunodéficiences : Fiche d'enquête / plan à suivre pour la réalisation d'un exposé sur les immunodéficiences. |
Chap. 14 : La gestion de la santé publique ... |
Partie E : Responsabilité humaines : Santé et environnement.
 Mieux vaut prévenir que guérir !
Je pense à titre personnel que cette partie du programme ne doit pas être un cours tout à fait comme les autres. Les sujets abordés permettent d'ouvrir une discussion, éventuellement des débats, qui conduisent les élèves à prendre consciences des nécessités les plus primordiales dans ce domaine : campagnes de vaccinations obligatoires, utilité des dons de sang et d'organes, surveillance des épidémies et endémies à l'échelles mondiale (Réseaux de surveillances, rôle de l'OMS, ... ), contrôle des naissances, aide à la procréation, etc. ..., en envisageant à la foi les aspects techniques, légaux & éthiques de ces pratiques. Vous trouverez donc ici quelques documents destinés à éclairés votre réflexion sur ces thèmes et quelques uns des exposés produits par les élèves, annotés et complétés en cas de besoin.
|
SIDA : De l'importance de permettre la fabrication des médicaments utilisés en trithérapie en |
|
MSF : MSF vs Novartis : importance des |
|
Leçon : L'essentiel à retenir sur ce thème. |
|
Dons du sang et d'organes : Quelques informations tirées d'un livre de 3°. (Bréal) |
|
Exposé : Gestion des épidémie et des endémies. |
|
Exposé : Cet exposé n'est pas parfait, mais il contient quand même des informations interessantes. |
Chap. 15 : La protection de l'environnement. |
 Protégeons la !
Comme pour le chapitre précédent, pour les mêmes raisons et dans le même esprit, vous trouverez ici quelques documents traitant des thèmes suivants : préserver la biodiversité, protéger la couche d'ozone, limiter les pollutions atmosphériques, etc ... , et quelques uns des exposés produits par les élèves, annotés et complétés en cas de besoin. N'hésitez pas à utiliser le forum pour débattre avec moi ou entre vous de ces thèmes ou pour me demander des explications complémentaires. Allez aussi voir de temps en temps la page "liens" que j'enrichie au fur et à mesure de mes "trouvailles" sur le Net. Bien entendu, vous pouvez aussi me communiquer des adresses de sites concernant ces thèmes, si vous en avez.
|
Leçon : L'essentiel à retenir avec schéma bilan. |
|
OGM : Quels sont les risques et les éventuels avantages. Quelles précautions prendre ? |
|
Les pluies acides : Exposé de très bonne qualité. |

|