- Cours -
Sixièmes
  IDD






Chapitre 1 : Notre Environnement.
Partie I : Notre environnement proche.


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Fiche Méthode : Utilisation des appareils de mesure
  Plan : Correction.
  Patio : Apprendre à se repérer sur un plan.
  Relations entre les êtres vivants. : Exercices du manuel.

Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants dans notre environnement.



Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Charte Environnement : En mars 2005 une charte pour l'environnement à été ajoutée à la constitution française.
  Influence du relief : Sur la répartition des êtres vivants.
  Météo : Comment te construire une petite station météo, avec des matériaux de récupération.

Chapitre 3 : Le peuplement du milieu en fonction des saisons.
Partie II : Le peuplement du milieu.


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Vivaces - Annuelles : Fiche distribuée en classe
  Vivaces - Annuelles : Fiche d'activité (non corigée).
  Germinations : Mise en évidence expérimentale des conditions optimales pour la germination des graines.
  Bourgeons : Fiche de TP : Observation et dissection réalisée en classe.
  Animaux : Exemples de comportements différents des animaux pour faire face à l'hiver.
  Machaon : Cycle de développement de ce papillon. Fiche distribuée en classe (non corrigée).
  Animaux actifs : Comment survivent les animaux qui restent actifs en hiver ?
  Jacinthes : Tiré d'un manuel. Organes de résistence : les bulbes.
  Cerisier : Tiré d'un manuel. Le cerisier au cours des saisons.
  Machaon : Cycle de développement du papillon machaon.
  Cours : Cours extrait d'un manuel. Assez bien conçu et simple à comprendre. Bon résumé des notions à retenir pour ce chapitre.
  Bourgeons : Les étapes du « débourrage » en photos.
  Exercice 1 : Pour t'entraîner. (Non corrigé).
  Exercice 2 : Pour t'entraîner. (Non corrigé).
  Exercice 3 : Pour t'entraîner. (Non corrigé).
  Exercice 4 : Les oiseaux migrateurs (non corrigé).
  Exercice 5 : Régime alimentaire (non corrigé).
  Cycle du moustique : Activité trouvée sur un autre site, mais elle me semble fort bien conçue. Tu peut la faire pour t'amuser si tu veut.

Chapitre 4 : La colonisation du milieu par les végétaux.


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Leçon : Leçon extraite d'un manuel de SVT.
  Haricot : Croquis : Observation, dissection d'une graine de haricot en cours de germination.
  Pollen : Expérience d'ensachage : Comprendre le rôle du pollen.
  Fleur : Fiche distribuée en classe, non corrigée.
  Haricot : Fiche distribuée en classe, corrigée.
  Haricot : Fiche distribuée en classe, non corrigée.
  Polypode : Fiche distribuée en classe, non corrigée.
  Dispersion : Relation entre la forme du fruit ou de la graine et son mode de dispersion.
  Polypode : Organes de dispersion et cycle de développement
  Multiplication : Quelques exemples d'organes utilisés par les végétaux pour se multiplier.
  Pollinisation : Article dans une encyclopédie de botanique et de jardinage.
  Pollinisation : Expérience historique : comprendre le rôle du pollen.
  Fleur : Petite animation pour réviser.
  Polypode : Pour réviser. Photographie réalisée par les élèves, lors d'une séance de TP.

Chapitre 5 : L'action de l'homme sur le peuplement des milieux.


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

Je pense à titre personnel que cette partie du programme ne doit pas être un cours tout à fait comme les autres. Les sujets abordés permettent d'ouvrir une discussion, éventuellement des débats, qui conduisent les élèves à prendre consciences des nécessités les plus primordiales dans ce domaine : préserver la biodiversité, transmettre aux générations futures une planète préservée, gérer équitablement les ressources naturelles, concillier au mieux le développement économique et la préservation de l'environnement ... . Vous trouverez donc ici quelques documents destinés à éclairés votre réflexion sur ces thèmes et quelques uns des exposés produits par les élèves, annotés et complétés en cas de besoin. Voir aussi la rubrique liens.

  Leçon : Tirée d'un manuel de 6°.
  Océans : Les conséquences de la surpêche sur les populations de poissons. Dossier réalisé par la fondation Nicolas HULOT.
  Océans : Idem mais au format PDF (plus facile à imprimer).
  Prejevalski : La réintroduction du cheval sauvage de Prejevalski
  Exposés : Fiche de consignes pour l'exposé demandé.
  Exemples : 2 exercices (non corrigés) = 2 exemples d'action de l'homme sur son environnement.

Chapitre 6 : Tous les êtres vivants sont des producteurs de matière organique.
Partie III : Origine da la matière des êtres vivants.



Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Croissance des arbres : Page trouvée sur un site Quebecois, mais qui me semble simple à comprendre.
  Traces : Comment peut-on reconstituer le régime alimentaire dun animal ?
  Régime alimentaire : Exercices (non corrigés).
  Besoins nutritifs des végétaux : Exercice (non corrigé).

Chapitre 7 : Le recyclage de la matière organique.


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Cours : Le cours tiré d'un manuel.
  Cour : Le cours tiré d'un manuel. (Suite).

Chapitre 8 : Des aliments issus de l'élevage ou de la culture.
Partie IV : Des pratiques au service de l'alimentat° ...


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.


Chapitre 9 : Des aliments issus d'une transformation biologique.



Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.


Chapitre A : Diversité et parenté des êtres vivants.

Partie Transversale : Diversité, parentés ...


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  A1 : Espèces : Activités réalisée en classe.
  A1bis : Espèces : Exercice fait en classe.
  A2 : Trier / Classer / Ranger : Différentes méthodes pour regrouper les êtres vivants.
  A3 : Préparer la classification en identifiants les carractères communs des êtres vivants.
  A4 : Doc 1 : Document à imprimer et à découper pour confectionner des enveloppes en papier et classer les êtres vivants.
  A4 : Doc 2 : Document à imprimer pour confectionner des enveloppes plus petites.
  A4 : Doc 3 : Vignettes utilisées pour l'activité avec les enveloppes.
  A4 : Doc 4 : Petites vignettes utilisées pour représenter les critères de classification utilisés dans cet exercice.
  A4 : Doc 5 : Une image pour te montrer comment tu dois organiser les enveloppes.
  Collection16 : Vignettes à découper et à classer en utilisant les caractères commun des êtres vivants.
  Collection16 : Pour télécharger le diaporama au format powerpoint.
  Collection16 : Correction de l'exercice fait en classe au format vidéo DivX.
  A5 : Doc 1 : Petite vidéo qui t'explique comment tu dois procéder pour le TP sur ordinateur, avec Phyloboite.
  A5 : Doc 1bis : Résumé des étapes à suivre lors du TP.
  A5 : Doc 2 : Tableau à compléter avant de commencer sur les ordinateurs.
  Phyloboite : Petit logiciel à télécharger sur le serveur de l'académie de Toulouse et à installer sur ton ordinateur, pour t'exercer à classer.
  Phylogénia : Un petit logiciel fort bien conçu pour découvrir les principes de la classification des êtres vivants.

Chapitre B : Unité des êtres vivants.


Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.

  Microscope : Diaporama présenté en classe.
  Microscope : Fiche Méthode distribuée en classe.
  Fiche repère : Différentes échelles d'observation
  Préparation : Réalisation d'une préparation microscopique
  Dessin : Réalisation d'un dessin d'observation.
  Microscope : Quelques informations sur l'invention du microscope.
  Cellules en 3D : pour voir une cellule animale et une cellule végétales en 3 D
  Microscope : Vidéo : Comment bien utiliser le microscope.
  Microscope : Excellente vidéo : Explique très bien comment on doit utiliser un microscope.




Site optimisé pour FireFox et résolution 1024 x 768
Gest'classe © 2003-2005 créé par Lux Pierre - gestclasse.free.fr Les documents publiés sur ce site sont placés sous licence CC
Creative Commons License    Haut de page