
Chapitre 1 : Notre Environnement. |
|
Fiche Méthode : Utilisation des appareils de mesure |
|
Patio : Apprendre à se repérer sur un plan. |
|
Relations entre les êtres vivants. : Exercices du manuel. |
Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants dans notre environnement. |
|
Charte Environnement : En mars 2005 une charte pour l'environnement à été ajoutée à la constitution française. |
|
Influence du relief : Sur la répartition des êtres vivants. |
|
Météo : Comment te construire une petite station météo, avec des matériaux de récupération. |
Chapitre 3 : Le peuplement du milieu en fonction des saisons. |
|
Vivaces - Annuelles : Fiche distribuée en classe |
|
Vivaces - Annuelles : Fiche d'activité (non corigée). |
|
Germinations : Mise en évidence expérimentale des conditions optimales pour la germination des graines. |
|
Bourgeons : Fiche de TP : Observation et dissection réalisée en classe. |
|
Animaux : Exemples de comportements différents des animaux pour faire face à l'hiver. |
|
Machaon : Cycle de développement de ce papillon. Fiche distribuée en classe (non corrigée). |
|
Animaux actifs : Comment survivent les animaux qui restent actifs en hiver ? |
|
Jacinthes : Tiré d'un manuel. Organes de résistence : les bulbes. |
|
Cerisier : Tiré d'un manuel. Le cerisier au cours des saisons. |
|
Machaon : Cycle de développement du papillon machaon. |
|
Cours : Cours extrait d'un manuel. Assez bien conçu et simple à comprendre. Bon résumé des notions à retenir pour ce chapitre. |
|
Bourgeons : Les étapes du « débourrage » en photos. |
|
Exercice 1 : Pour t'entraîner. (Non corrigé). |
|
Exercice 2 : Pour t'entraîner. (Non corrigé). |
|
Exercice 3 : Pour t'entraîner. (Non corrigé). |
|
Exercice 4 : Les oiseaux migrateurs (non corrigé). |
|
Exercice 5 : Régime alimentaire (non corrigé). |
|
Cycle du moustique : Activité trouvée sur un autre site, mais elle me semble fort bien conçue. Tu peut la faire pour t'amuser si tu veut. |
Chapitre 4 : La colonisation du milieu par les végétaux. |
|
Leçon : Leçon extraite d'un manuel de SVT. |
|
Haricot : Croquis : Observation, dissection d'une graine de haricot en cours de germination. |
|
Pollen : Expérience d'ensachage : Comprendre le rôle du pollen. |
|
Fleur : Fiche distribuée en classe, non corrigée. |
|
Haricot : Fiche distribuée en classe, corrigée. |
|
Haricot : Fiche distribuée en classe, non corrigée. |
|
Polypode : Fiche distribuée en classe, non corrigée. |
|
Dispersion : Relation entre la forme du fruit ou de la graine et son mode de dispersion. |
|
Polypode : Organes de dispersion et cycle de développement |
|
Multiplication : Quelques exemples d'organes utilisés par les végétaux pour se multiplier. |
|
Pollinisation : Article dans une encyclopédie de botanique et de jardinage. |
|
Pollinisation : Expérience historique : comprendre le rôle du pollen. |
|
Fleur : Petite animation pour réviser. |
|
Polypode : Pour réviser. Photographie réalisée par les élèves, lors d'une séance de TP. |
Chapitre 5 : L'action de l'homme sur le peuplement des milieux. |
Ce qu'il faut savoir par coeur (HTML). Ci-dessous la liste des activités réalisées en classe.
Je pense à titre personnel que cette partie du programme ne doit pas être un cours tout à fait comme les autres. Les sujets abordés permettent d'ouvrir une discussion, éventuellement des débats, qui conduisent les élèves à prendre consciences des nécessités les plus primordiales dans ce domaine : préserver la biodiversité, transmettre aux générations futures une planète préservée, gérer équitablement les ressources naturelles, concillier au mieux le développement économique et la préservation de l'environnement ... . Vous trouverez donc ici quelques documents destinés à éclairés votre réflexion sur ces thèmes et quelques uns des exposés produits par les élèves, annotés et complétés en cas de besoin. Voir aussi la rubrique liens.
|
Leçon : Tirée d'un manuel de 6°. |
|
Océans : Les conséquences de la surpêche sur les populations de poissons. Dossier réalisé par la fondation Nicolas HULOT. |
|
Océans : Idem mais au format PDF (plus facile à imprimer). |
|
Prejevalski : La réintroduction du cheval sauvage de Prejevalski |
|
Exposés : Fiche de consignes pour l'exposé demandé. |
|
Exemples : 2 exercices (non corrigés) = 2 exemples d'action de l'homme sur son environnement. |
Chapitre 6 : Tous les êtres vivants sont des producteurs de matière organique. |
|
Croissance des arbres : Page trouvée sur un site Quebecois, mais qui me semble simple à comprendre. |
|
Traces : Comment peut-on reconstituer le régime alimentaire dun animal ? |
|
Régime alimentaire : Exercices (non corrigés). |
|
Besoins nutritifs des végétaux : Exercice (non corrigé). |
Chapitre 7 : Le recyclage de la matière organique. |
|
Cours : Le cours tiré d'un manuel. |
|
Cour : Le cours tiré d'un manuel. (Suite). |
Chapitre 8 : Des aliments issus de l'élevage ou de la culture. |
Chapitre 9 : Des aliments issus d'une transformation biologique. |
Chapitre A : Diversité et parenté des êtres vivants. |
Partie Transversale : Diversité, parentés ...

|
A1 : Espèces : Activités réalisée en classe. |
|
A1bis : Espèces : Exercice fait en classe. |
|
A2 : Trier / Classer / Ranger : Différentes méthodes pour regrouper les êtres vivants. |
|
A3 : Préparer la classification en identifiants les carractères communs des êtres vivants. |
|
A4 : Doc 1 : Document à imprimer et à découper pour confectionner des enveloppes en papier et classer les êtres vivants. |
|
A4 : Doc 2 : Document à imprimer pour confectionner des enveloppes plus petites. |
|
A4 : Doc 3 : Vignettes utilisées pour l'activité avec les enveloppes. |
|
A4 : Doc 4 : Petites vignettes utilisées pour représenter les critères de classification utilisés dans cet exercice. |
|
A4 : Doc 5 : Une image pour te montrer comment tu dois organiser les enveloppes. |
|
Collection16 : Vignettes à découper et à classer en utilisant les caractères commun des êtres vivants. |
|
Collection16 : Pour télécharger le diaporama au format powerpoint. |
|
Collection16 : Correction de l'exercice fait en classe au format vidéo DivX. |
|
A5 : Doc 1 : Petite vidéo qui t'explique comment tu dois procéder pour le TP sur ordinateur, avec Phyloboite. |
|
A5 : Doc 1bis : Résumé des étapes à suivre lors du TP. |
|
A5 : Doc 2 : Tableau à compléter avant de commencer sur les ordinateurs. |
|
Phyloboite : Petit logiciel à télécharger sur le serveur de l'académie de Toulouse et à installer sur ton ordinateur, pour t'exercer à classer. |
|
Phylogénia : Un petit logiciel fort bien conçu pour découvrir les principes de la classification des êtres vivants. |
Chapitre B : Unité des êtres vivants. |
|
Microscope : Diaporama présenté en classe. |
|
Microscope : Fiche Méthode distribuée en classe. |
|
Fiche repère : Différentes échelles d'observation |
|
Préparation : Réalisation d'une préparation microscopique |
|
Dessin : Réalisation d'un dessin d'observation. |
|
Microscope : Quelques informations sur l'invention du microscope. |
|
Cellules en 3D : pour voir une cellule animale et une cellule végétales en 3 D |
|
Microscope : Vidéo : Comment bien utiliser le microscope. |
|
Microscope : Excellente vidéo : Explique très bien comment on doit utiliser un microscope. |
|